Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vida es una tombola
19 mars 2012

Les parcs de Puerto Madero

Au programme ce vendredi aprem, apres une grosse semaine de travail et un nouveau projet en cours : une session d'observatio à Puerto Madero. Départ de la maison à pied, 13h, gros soleil avec un peu de vent

Coté ouest : je descends de la maison directement vers Puerto Madero dans le but d'observer les espaces publics de ce lieu qu'on dit si élitiste. Ca fera surement partie de l'un des terrains de mon projet de recherche. Je commence donc par longer le coté ouest des bassins du port, du sud en remontant vers le nord, pratiquement jusqu'au niveau de Plaza de Mayo. Les anciennes fabriques et dépôts de briques rouges ont été transformés en lofts et restaurants chics pendant l'opération de rénovation urbaine (surtout gros coup immobilier) de la fin des années 90, avec un financement public/privé.

P1000252          P1000254 

P1000257             P1000259P1000255            P1000261

Bref il est 13h et forcément c'est l'heure du déjeuner en plein air par cette belle journée de fin d'été. Beaucoup de gens déjeunent dehors, au bord des quais. Soit installés sur les terrasses des restaurants, à l'ombre sous les arches et les parasols, soit piqueniquant au bord de l'eau. En groupe, seuls ou en amoureux, ils sont installés sur les bancs, les barrières, et même parfois autour des bancs s'en servant de table. Certains fument ou téléphonent. En général, la plupart choisissent l'ombre des arbres qui sont assez grands de ce côté. La majorité sont habillés comme des employés de bureau : chemise, cravate, jupe et chemisier, et semblent avoir bien chaud. Certains en tenue de sport (je vois qu'un nouveau Megathlon à ouvert au bout des docks). D'après leur langue, il y a quelques touristes (surtout des Brésiliens) qui se promènent, et quelques jeunes étudiants qui se dirigent, sac au dos, vers l'Université Catholique, magistralement située juste au bord de l'eau. Quelques livreurs aussi, souvent à vélo (Burger King propose la livraison ici !)

P1000262          P1000263 

Depuis ma dernière visite, il y a eu quelques travaux, notamment des rampes pour les accès handicapés, mais dans l'ensemble tout est assez parfait. Niveau propreté on se croirait en Suisse, et niveau aménagement à Chicago. Le mobilier est impeccable : bancs et poubelles en bois, lampadaires bien dessinés et pourvus d'ampoules !

Côté est : je traverse l'un des quatre ponts pour me rapprocher du but de ma visite, et longe un instant les bassins mais du côté est. C'est marrant parce qu'on sent que l'échelle sociale monte aussi. De ce côté très peu de bancs et moins de terrasses (qui de toute façon sont très chère) et les gens s'assoient donc par terre comme ce livreur, ou sur le rebord des bacs à fleurs, comme ces touristes à en juger par leurs chaussures de marche et leur sac à dos Deuter. Les immeubles vitrés et modernes sont gardés par des gardiens, leurs vitres reflètent crument le soleil mais ne font aucune ombre, les arbres sont maigres, je cuis. Je pique entre les immeubles pour m'engouffrer à l'intérieur de ce lieu si intriguant.

P1000265    P1000270P1000271    P1000273

Dans la première rue derrière, au bas du premier ilot d'immeuble qui fait beaucoup moins chic que ceux qui sont aux premières loges de la vue sur le port, des tas de voitures garées (dans mon quartier les gens n'ont pas de voitures et il n'y en a donc pas beaucoup de garées dans la rue). Plus loin, je tombe sur une place avec pleins de skateurs (qui s'appelle Plaza de las mujeres, comme toutes les noms de rues du quartier qui rendent hommage aux femmes de l'Histoire argentine). Là, les bancs sont en ciment et plus en bois, et fini les pavés au sol. Les aménageurs avaient-ils prévu l'arrivée des skateurs? En tout cas, ils ont l'air bien content, se prennent en photo, se filment, font des figures et se trimballent torse-nu.. Habitent-ils le quartier? Pourquoi choisissent-ils ce lieu plutôt qu'un autre ?

P1000275     P1000278

Un seul point d'eau, au milieu une fontaine mais pas question d'y boire ! Sur le bord, dans le jardin paysager, à l'ombre des arbres, des ouvriers (d'après leur casque de chantier) allongés dans l'herbe, rigolent bien en me voyant prendre en photo les bancs et les poubelles. Je continue, monte la rampe d'accès et tombe sur un immense espace assez vallonné avec quelques petits arbres. Une grande pelouse bien tondue et sans aucune crotte de chien (notable) sur laquelle sont installées quelques familles qui piqueniquent, des couples qui s'embrassent pendant des heures, des bandes de jeunes en uniformes scolaires qui jouent au foot, une dame qui promène son chien (mais sur le chemin en ciment), une autre qui fait des allers et retours (toujours sur ce même chemin en ciment).P1000278         P1000279

P1000283         P1000284

 

De grands lampadaires s'ajoutent à tous les petits qui sont plantés au milieu des arbres : la nuit on doit voir comme en plein jour  ! Le parc est très bien dessiné (un peu du genre du parc André Citroën dans le XV°) : le nivellement ne donne pas l'impression d'une grande étendue vide, est idéale pour jouer au foot et créer des petits recoins sans trop isoler non plus, un sentier fait le tour du parc sur une sorte de  mur en hauteur qui permet d'isoler cet espace du reste de la zone et créer un sentiment de protection, deux sentiers zigzaguent gaiement au milieu de la pelouse. La symétrie est bien respectée : une autre place existe de l'autre côté avec cette fois-ci des jeunes filles qui se prennent en photo ! Seul petit bémol :les tags sur murets. Evidemment il ne s'agit pas de gros slogans politiques comme dans mon quartier, mais de petites fleurs et de "je t'aime Marcelo". Mais quand même, ça fait tache ! 

P1000285 P1000290 P1000293

P1000296 P1000297

J'en profite moi aussi pour pique niquer et prendre quelques notes.

En jetant un coup d'œil derrière le parc, on tombe en fait sur la Costanera (il faut faire un détour car il y a peu d'escalier pour y accéder) et là ça n'est pas du tout le même décor. Comme je disais la dernière fois, la Costanera c'est le lieu où viennent les familles des quartiers populaires du sud de la ville pour manger des choripans la fin de semaine. Elle est déserte ce vendredi après-midi, les parillas sont fermés. Les trottoirs sont délabrés, les herbes folles poussent partout, des voitures sont abandonnées. Au pied du mur qui encerclent le parc, des gens dorment sur des bancs et du linge sèche. Quelqu'un se débarbouille à l'un des points d'eau. L'ambiance fait rupture avec la partie précédente. J'avoue que je me sens moins à l'aise avec tous ces gens qui me regardent, l'air de se demander si je me suis perdue. Je persiste à prendre des photos mais range rapidement mon appareil. Les voitures passent rapidement, il y a très peu de piétons.

P1000303       P1000305

Je repars donc en direction des gratte-ciels et me perds un instant à force de regarder en l'air. Je tombe sur une somptueuse avenue, avec une rambla bordée d'arbres qui semblent centenaires (comment est-ce possible?), avec un concours de statue moches au milieu. Je passe devant le FAENA Art Center (en anglais s'il vous plait!), en fais le tour mais ne parvient pas à trouver l'entrée. Encore un Starbucks et une pharmacie, mais aucun kiosko ou supermarché dans la zone : mais où font-ils les courses ? Je passe devant l'hôtel Faena devant lequel il y a une queue hallucinante, et comme de fait je tombe pile sur Nicoloco qui bosse là parait-il.

P1000306 P1000311 P1000312P1000310    P1000308

Je continue plus au sud et tombe sur d'autres aménagements intéressant : une sorte de petite allée ombragée, qui borde ce qui n'est encore qu'un terrain vague, bordée de bancs en bois et de petites boites en fer avec des miroirs : des lumières m'explique quelqu'un ! Et à nouveau le même parc mais en mieux : une enceinte également, des nivellements différents, et des sentiers en zigzag donc surement le même paysagiste. Mais plus de parterres fleuris, de recoins tranquilles, d'aménagements étranges comme ces tables à bronzer, une sorte d'amphithéâtre qui donne sur la Costanera, et enfin des jeux pour enfants. Il y en a quatre en tout et pour tout, donc c'est à se demander où jouent leurs enfants (peut-être qu'ils n'en ont pas!) (je comprends par la suite qu'il y en a à l'intérieur des complexes immobiliers, entre la piscine et la salle de sport!)

P1000314  P1000318

P1000316    P1000323

P1000327    P1000330

P1000331    P1000337

 

En résumé : jamais vu autant de jardiniers, de flics, de chiens pomponnés, de gens qui se prennent en photo, de jeunes qui rigolent, d'herbe bien tondue, de gratte-ciels. Oui j'étais bien à Puerto Madero !

Mais finalement, jusqu'à preuve du contraire, n'importe qui a accès à ces espaces publics de qualité incomparables au reste de la ville. D'ailleurs tout les gens du sud de la ville qui viennent en profiter la fin de semaine l'ont bien compris. Ne serait-ce pas paradoxalement l'un des espaces les plus démocratiques de la ville ?

P1000338   P1000339

Par contre, en rentrant à San Telmo on voit bien qu'ici les gens prennent le droit de s'exprimer sur les murs sans se gener et d'afficher leur soutien à Cristina. Alors quelle est la vraie démocratie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité