Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vida es una tombola
2 avril 2012

Ciudanza en Parque Lezama

Dimanche le festival Ciudanzainvestit le Parc Lezama tout le long weekend (férié le 2 avril pour les Malouines). Quand j'arrive tous les gens réunis dans le parc se dirigent vers le point d'observation du coin sud/est. Déjà beaucoup de gens sont assis par terre, les autres se rassemblent debout autour, face à la scène que constitue aujourd'hui le balcon du point d'observation. Trois couples de danseurs se mettent en mouvement au son d'une vieille enceinte crachotant un vieux tango pile au moment où j'arrive. Ils dansent ensemble ou chacun leur tour, utilisant très bien l'espace et les contraintes du lieu : arbres auxquels ils attachent des tissus, barrières par dessus lesquelles ils sautent ou dansent,... qui forment en même temps une scène et une barrière naturelle pour les séparer du public. La musique, toujours du tango, devient plus moderne, plus électro : du nuevo-tango

P1000487   P1000491

 

P1000496   P1000498

P1000497   P1000500

Quand ça finit tout le monde se dirige vers l'amphithéâtre, à l'opposé du parc, dans le coin nord-est. Là d'autres danseurs sont positionnées et attendent que tout le monde soit là. La foule nombreuse arrive et s'installe sur les gradins, tout propres. Je comprends donc pourquoi ils étaient lavés en profondeur la semaine dernière : pas de hasard dans l'espace public porteño !

P1000502   P1000501

A côté de moi, un petit garçon de 8 ans environ, sans chaussures et assez sale, demande des sous à des touristes français qui ne comprennent pas ce qu'il dit : "donnez-moi des sous parce que ici c'est chez moi, nous les enfants on vit ici et vous êtes chez moi alors donne moi pour que je m'achète quelque chose à manger".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité